Établissement des états financiers
Gaapex gère votre bouclement et prépare vos comptes annuels en utilisant le logiciel de gestion propre à votre entreprise. Nous maîtrisons différentes normes comptables (code des obligations, Swiss GAAP RPC et IFRS) et établissons également vos comptes de groupe (états financiers consolidés).
États financiers statutaires
En bref…
- Comptes établis selon les dispositions du code des obligations et requis pour toutes les personnes morales suisses (notamment SA et Sàrl).
- Les états financiers statutaires sont préparés par le Conseil d’administration et approuvés par l’Assemblée générale de la société.
- Ils sont fiscalement déterminants et sont à la base de l’imposition de la société.
Cadre légal
- Les états financiers statutaires sont composés d’un bilan, d’un compte de résultat et d’une annexe. Fait également partie des états financiers la proposition d’emploi du bénéfice au bilan.
- Le code des obligations prévoit une structure minimale du bilan et du compte de résultat et définit les mentions obligatoires dans l’annexe aux comptes.
- La doctrine et la pratique précisent les règles générales contenues dans le code des obligations. L’ouvrage de référence dans le domaine est le Manuel suisse d’audit (MSA) édité par EXPERTsuisse.
Swiss GAAP RPC
En bref…
- Normes comptables reconnues en Suisse.
- Donnent une image fidèle (« true and fair view ») de la situation financière de la société. Les Swiss GAAP RPC interdisent notamment la constitution de réserves latentes (i.e. provisions non-justifiées).
- Exigences et coût de mise en oeuvre fortement allégé par rapport aux normes comptables internationales (IFRS).
- Reconnaissance élevée car appliquées par certaines grandes sociétés cotées en bourse en Suisse, notamment Bobst, Swatch Group ou Ascom.
Adapté notamment aux…
- Sociétés cotées en bourse ou envisageant une entrée en bourse en Suisse.
- PME souhaitant communiquer une information financière de qualité et à moindre coût à leurs actionnaires.
- Organisations à but non lucratif visant une certification ZEWO.
IFRS
En bref…
- Normes comptables reconnues en Suisse et à l’international.
- Donnent une image fidèle (« true and fair view ») de la situation financière de la société. Les IFRS interdisent notamment la constitution de réserves latentes (i.e. provisions non-justifiées).
- La mise en oeuvre des IFRS peut être un processus particulièrement complexe de par la précision et la technicité de certaines normes. Le volume et la complexité des annexes aux comptes sont par ailleurs élevés.
- Reconnaissance élevée et application obligatoire pour les sociétés cotées en bourse dans les pays de l’Union européenne.
Adapté notamment aux…
- Sociétés cotées en bourse ou envisageant une entrée en bourse en Suisse ou à l’étranger.
- Filiales de sociétés préparant des états financiers IFRS et exigeant ainsi un reporting en conformité avec ces dernières.